La musicothérapie
La théorie
Chez une personne atteinte de dyslexie, les scientifiques ont remarqué que la mémoire à court terme est souvent altérée, ainsi que celle à long terme qui est plus ou moins altérée selon les cas.
Ces problèmes de mémorisation du travail donnent alors des difficultés d'apprentissage aux enfants, en sachant que ce n'est pas toujours plaisant d'apprendre sans comprendre et de se sentir idiot. C'est pourquoi l'apprentissage de la musique est un moyen, de part son caractère ludique, de permettre un retour gratifiant à l'effort.
Les dyslexique ayant des problèmes de type multimodaux, peuvent s'améliorer avec l'entrainement et l'apprentissage musical. Ce dernier permet de développer des perceptions auditives et l'activité motrice des mains, mais aussi de développer des connexions entre différentes stuctures en particulier les fibres unissant les aires antérieures et postérieures des hémisphères du cerveau. Par ailleurs, l'aire de Boca située dans l'hémisphère gauche, abrite les neurones à vocation multimodale (s'activant tout autant lors de l'acte moteur que de l'acte de la perception auditive ou visuelle). Il est prouvé que cette partie a été retrouvé plus développée chez un musicien professionnel. Cette constatation frappante a fait récemment l'objet d'examen sur le cerveau des enfants dyslexiques. L'incapacité de leurs cellules cérébrales à gérer les informations provenant en même temps de plusieurs canaux sensoriels peut expliquer la difficulté à traiter simultanément la forme visuelle et le son correspondant à cette dernière. Cependant, chez les enfants, la musique favorise l'acquisition de la parole, améliore la mémoire verbale, la lecture, la concentration et les troubles développementaux du langage ( bien souvent dyslexie).
Les différentes études amènent à la conclusion que l'entrainement à la perception musicale en particulier apprendre un instrument peut s'avérer un moyen puissant de remédiation au traitement intermodalitaire du cerveau dyslexique.
De plus, il est important de soulever une idée reçue: les zones traitant la musique et le langage ne sont pas complètement séparées.
Il existe néanmoins des zones traitant uniquement la parole ou le langage. Mais également des parties pouvant traiter les deux, de manière simultanée ou par intermittence. Cependant, il n'existe pas d'aire propre à la lecture.
Une autre étude a alors prouvé que les musiciens ont des facultés de langage beaucoup plus performantes. Ils n'ont aucune difficulté à déchiffrer, mais ils ont également moins de difficultés à apprendre des langues étrangères.
La musique améliore donc les capacités des dyslexiques. S'il faut retenir une chose c'est qu'une activité musicale permet l'amélioration de la maîtrise du rythme, ce qui conduit à une meilleure reconnaissance des sons et donc à une lecture plus aisée.


La musique
La musique est pour tout musicien un langage. Elle résulte à la succession de notes et de rythmes donnant lieu à des phrases qui sont dépourvues de visées communicatives. Le musicien donne alors une dimension sentimentale, un sens affectif et émotionnel à sa partition.
En fonction de l'activité qui est mise en commun avec la musique une partie du cerveau s'active. Par exemple pour battre la mesure au pied, le musicien va synchroniser son cervelet et son cortex moteur et frontal.
En outre, les hémisphères droit et gauche analysent les sons et les rythmes. La musique oblige le musicien à se servir de multiples zones de son cerveau, ses capacités sont donc multimodales.
Si on observe un pianiste : il mobilise ses facultés auditives et visuelles pour lire la partition et regarder ses mains. Les facultés de proprioception sont elles aussi indispensables pour placer et bouger correctement les doigts sur le clavier. Enfin l'amygdale cérébrale et le cortex orbitofrontal sont présents pour faire ressentir des émotions.
La musique, dûe à sa complexité, participe au développement de la mémoire, à celui du sens du rythme, et de la coordination corporelle. Cette variation de la motricité est plus ou moins grande et varie selon l'instrument pratiqué.