top of page
music.jpg

La musicothérapie de la magie?

Son histoire


  Pour commencer la musicothérapie a pour but d’améliorer les capacités mentales ou physiques d’un patient à l’aide de la musique.
Principalement utilisée dans le domaine psychiatrique, elle existerait déjà de puis l’Antiquité. Selon les grecs, la musique avait des pouvoirs magiques et elle pouvait aider à guérir les patients. Les musicothérapeutes de cette époque ont donc créé une thérapie qui était constituée de différents styles de musique pour différentes humeurs.
  Cependant, chez les Hébreux, la pensée était autre; ils ne croyaient pas en la magie. Pour eux, la maladie est une punition des péchés et la musique est un art qui s’inscrit dans le cadre d’un traitement.
  Enfin, les Chinois, attribuent à la résonance et au son une capacité à établir l’harmonie de l’Homme entre la terre et le ciel. Les associations de sons correspondent en fonction de leur timbre à un organe. Magie ou non, tous les peuples ont vu dans la musique cette capacité à apporter du bien-être. Mais ce n’est qu’au XXe siècle que la musicothérapie s’installe en Occident. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, on soulageait les soldats blessés grâce à la musique. Leurs traumatismes également étaient traités avec la musicothérapie afin qu’ils retrouvent le sommeil. En 1954, Jacques Jost, un ingénieur du son, imagine que la musique peut soigner. Pendant 18 ans il effectuera des études et des tests sur les patients en psychiatrie pour évaluer l’influence de la musique sur leur comportement. Vingt ans plus tard a lieu le premier congrès mondial sur la musicothérapie et ses effets. Cette thérapie semble en effet soigner les problèmes psychiques, cardio-vasculaires, musculaires…et autres.


  La musique est appréhendée de façon différentes selon les patients: tantôt il est actif et produit lui-même des sons, tantôt il les écoute.
1) La méthode active:
  Il s’agit ici pour le patient de produire des sons, et ce, de différentes manières (avec leur voix, des instruments, notamment des instruments à percussion). C’est un réel moyen de s’exprimer pour tous ceux qui ont rompu toute communication. S’ils ne peuvent utiliser des mots, ils pourront partager leurs émotions à travers la musique et les sons, cela renvoie à la thérapie des Grecs. Cette pratique est inspirée des pédagogies actives à l’image de celle de Carl Orff, de Palo Alto ou encore d’Emile Jacques-Dalcroze. Aujourd’hui, les patients souffrant de la maladie de Parkinson sont invités à suivre une telle thérapie sous l’œil d’un chanteur professionnel, d’une équipe médicale et d’un orthophoniste. Les séances se déroulent en groupe et permettent d’ouvrir les patients à la communication.


2) La méthode réceptive:
  Contrairement à la méthode active, le patient n’intervient pas. Il doit simplement écouter attentivement des sons (on parle alors de sono-thérapie) et des extraits musicaux. Avant toute séance, chaque patient doit subir un test de réceptivité musicale mais aussi un entretien pour situer son mal-être et adapter les séances à son comportement. Jacques Jost et Edith Lecourt ont mis en place une thérapie basée sur trois étapes: à savoir l’apaisement, la détente puis la relaxation. Selon la méthode de Jean-Marie Guiraud-Caladou, la troisième étape est la re-dynamisation.


  Chaque méthode offre une thérapie différente. Si la seconde a pour vocation d’apaiser le patient et de lui apporter un peu de bien-être, la première a pour objectif principal de permettre au patient d’apprendre à communiquer à nouveau. S’il est  capable de partager ses émotions à travers la musique et les sons, il sera, à l’avenir, à même de les partager à travers les mots. De nos jours, le WFMT est un organisme dédié au développement et à la promotion de la musicothérapie dans le monde entier. En effet, les études de la musique sur le corps sont récentes. Elles essaient principalement de mettre en évidence que l’écoute de certaines musiques a des répercussions physiologiques et psychologiques sur l’organisme, notamment au niveau cardio-vasculaire, respiratoire, musculaire et végétatif (musicothérapie réceptive). 

La musicothérapie: About
La musicothérapie: About
  • instagram

©2018 by Musique & Dyslexie. Proudly created with Wix.com

bottom of page